Procès verbal de la première réunion des ressortissants de la Commune de Timia a Agadez Tenue le 07 Mars 2015.

L’an deux mille quinze et le dimanche 07 mars 2015, s’est tenue  dans la case de passage de Monsieur Assaghid Alimane, la première réunion des ressortissants de Timia a Agadez. Etaient présentes 72 personnes ressortissantes de Timia et  plusieurs autres se sont absentées. Cette  rencontre a vu particulièrement  une forte participation des scolaires.

L’ordre du jour de la réunion s’est articulé  autour de quatre  points à savoir :

  1. La présentation du projet de la structure à mettre en place
  2. L’identification des problèmes sociaux des ressortissants  et les  solutions envisageables  
  3. Contributions et Echanges sur  le statut de la structure, et  
  4. La mise en place d’un comité technique 

La réunion a débuté vers 21 Heures par une présentation  du projet faite par le secrétaire général de la commune de Timia. A cette occasion, il a présenté à titre indicatif un canevas relatif au fonctionnement de la structure et surtout les objectifs  qui lui seront assignés dont entre autres :

  • Renforcer la solidarité, la cohésion et l’entre aide entre les ressortissants,
  • Créer un cadre de rencontres et d’échanges entre les ressortissants,
  • Faire participer les ressortissants au développement local,
  • Faciliter la communication entre les ressortissants,
  • Susciter un esprit de citoyenneté et d’initiative au près des ressortissants

Apres cette intervention,  s’en est suivie la présentation de tous les participants  suite à laquelle la parole fut donnée aux participants. Dans une atmosphère conviviale, jeunes et cadres de la commune se sont exprimés. Au total, 20 pertinentes interventions furent enregistrées. Les intervenants  ont salué à l’unanimité l’initiative qui vient a point nommé estiment-ils et se sont longuement exprimés autour des problèmes sociaux des ressortissants. Plusieurs questions ont été soulevées dont entre autres, les conditions des scolaires de Timia, que les participants ont invité à s’armer de beaucoup de courage et de volonté afin qu’ils réussissent  leurs études au vu des opportunités et des conditions qui leur sont offertes dans un contexte largement différent de celui de l’époque et ont pris le ferme engagement d’apporter  des solutions a leurs besoins prioritaires évoqués (fournitures, stages). Toujours sur la question de la scolarisation, il a été identifié deux problèmes majeurs dont  les problèmes liés à la scolarisation des filles   et  celui de l’orientation des scolaires. A cet effet, Il a été sollicité de la part des scolaires un plan d’actions qu’ils soumettraient à la structure qui apporterait la solution envisageable.

Hormis, la question des scolaires, il a été soulevé la problématique liée à l’accueil des malades, pour laquelle il a été proposé de créer une case de passage pouvant les abriter.   

Les échanges ont également porté sur le statut et le mode de fonctionnement de la structure. Ainsi, au vu des échecs des tentatives de mise en place de part le passé d’une structure de ce genre, certains participants ont appelé a beaucoup d’engagement et de solidarité au près de chaque ressortissant. Il a été  recommandé de  dépolitiser le cadre et de pousser une réflexion autour des formules de pérennisation de cette structure. 

Au vu de toutes ces pertinentes recommandations,  et du fait qu’une bonne partie des ressortissants était absente, il a été mis en place un comité technique  chargé de faire  une proposition des textes réglementaires de la structure ainsi que la forme a lui donner et de reconvoquer tous les ressortissants a une prochaine réunion sur un délai  maximum d’un mois. 

L’ordre du jour étant épuisé, une fatia vient clore la réunion à 23 Heures passées de 30 minutes. 

Comité technique mis en place:

Président: Alimane Tanko

Secrétaire Général: Adouma Alghoubass

Assistants: Mohamed Alimane, Assaghid Alimane, Ghabdoullah Ghoumour, Maghas Assaleck, Balla Ounis, Ghissa Alhassane, Fatimata Agalher, Hamaté Ghousmane, Houdou Alghoubas, Adoum Habib, Ghissa Alhousseini

Catégories: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.