Coopérative Efaré

Il a été créé dans la commune de Timia, une coopérative dénommée əfăre qui signifie en tamacheq « la mousson».  Elle est à but lucratif, non confessionnelle et apolitique.

Cette coopérative est symbolisée par un livre ouvert sous lequel est apposée la dénomination de la coopérative.

Les objectifs

La coopérative a pour objet de promouvoir l'accès aux savoirs et à l’information sur la Commune rurale de Timia. Elle rassemble les initiatives qui permettent l'échange mutuel de savoirs et d’informations avec les tous acteurs de développement intervenant dans la zone de Timia. Elle peut  apporter son expertise et son appui à tout porteur de projet et à toute organisation souhaitant intervenir dans la Commune de Timia, notamment en montage de projet, le suivi-évaluation, la formation, la promotion, la valorisation et la capitalisation de bonnes pratiques.

Les activités

La jeune coopérative entreprend quelques activités dont le journal gratuit « la lettre de Timia » dont elle assure la couverture juridique. Le premier numéro fut apparu en début du mois d’avril. Cette initiative a été vivement appréciée par le public. Nous comptons à l’avenir créer en synergie avec les populations de Timia, un musée communal.

Perspectives

Nos ambitions sont larges et consiste à faciliter l’accès aux données informationnelles  sur la commune rurale de Timia. A cet effet, nous comptons consolider nos activités à travers la réalisation d’un vaste programme de culture numérique dont l’objectif est d’introduire l’usage du numérique comme instrument de conservation des traditions locales.

 

Catégories: